Chers Voisins

Photo roquevaire

Partant du constat du triple enjeu du vieillissement de la population, de la baisse du pouvoir d’achat et du délitement du lien social, l’association Chers Voisins vise à développer le lien social intergénérationnel au sein du logement social, apportant une solution à l’isolement des personnes fragiles et au besoin accru de solidarité tout en favorisant la mixité sociale dans les quartiers.

Notre métier :

• Permettre les conditions du "mieux-vivre ensemble" et du "bien veillir chez soi" dans son quartier.

• Accompagner les acteurs de l'habitat dans la réalisation d'une mixité urbaine, sociétale et intergénérationnelle pacifiée.

Notre action repose principalement sur une ingiénerie sociale et participative, qui prend la forme d'un accompagnement de proximité (la gestion-animation), la rédaction d'une charte de vivre ensemble, la création de clubs d'activités à l'initiative des habitants et enfin la mise en place d'une gouvernance participative rassemblant les locataires, les bailleurs sociaux et différents acteurs institutionnels et associatifs. Le gestionnaire-animateur accompagne les habitants dans l'émergence de leur projet résidentiel, leur projet de vie de quartier. Afin de favoriser les rencontres et la création de lien social, un espace collaboratif est mis à disposition des locataires : la maison des projets.